Adéquations - Association loi 1901 - C/o Maison des associations 206 Quai Valmy 75010 Paris - http://www.adequations.org / infos@adequations.org

Contact : Brigitte ZACCARIA 06 01 95 77 24 - Yveline NICOLAS 06 68 88 42 05


CONFERENCE DE PRESSE

JEUDI 9 OCTOBRE 2008 de 11 h à 12 h 30 

A l'Assemblée nationale - Palais Bourbon, 4ème bureau

126 rue de l'Université 75007 Paris / Métro Assemblée Nationale 

Des organisations de la société civile lancent un

" Appel citoyen pour un encadrement et une transparence des activités de lobbying en direction des instances de décisions publiques "

 Inscription obligatoire pour entrer à l'Assemblée. Merci de vous signaler avant le 7 octobre à infos@adequations.org

 

En France comme dans l'Union européenne, le monde industriel ne cesse de mobiliser des moyens financiers importants et de nombreux lobbyistes pour peser sur la décision publique, compromettant la transparence et le bon déroulement du débat démocratique au service de l'intérêt général. 

En ce moment même, le démantèlement d'une partie substantielle des acquis du Grenelle de l'environnement témoigne de la pression des intérêts économiques privés sur des décisions résultant d'une négociation collective qui visait un bien public vital : la préservation des équilibres écologiques et sociaux de la planète. 

La Commission européenne a lancé le 23 juin un " registre volontaire " des lobbyistes, sans commune mesure avec les demandes de la campagne européenne Alter EU, laquelle mobilise 160 associations de la société civile. En France, des propositions visant à réglementer le lobbying au sein de l'Assemblée nationale, actuellement préparées par une délégation spéciale, ne sont guère plus prometteuses et pourraient s'appliquer dès janvier 2009. 

Ainsi est en jeu la possibilité d'opter résolument - ou non - pour que des règles de démocratie et de transparence encadrent désormais l'activité des groupes de pression en France. 

Des organisations de la société civile ont décidé de se constituer en force de veille et de proposition au service de cette exigence démocratique. 

Particulièrement inquiètes de l'importance prise par ces lobbies qui bénéficient d'accès privilégiés dans les instances de décision publique et s'opposent souvent avec succès aux projets d'intérêt général en cours d'élaboration, ces associations lancent un " Appel citoyen pour un encadrement et une transparence des activités de lobbying en direction des instances de décisions publiques ". Elles proposent une série de mesures conservatoires dont un système obligatoire d'inscription électronique et de rapports d'activité pour tous les lobbyistes. 

La Conférence de presse sera animée par l'association Adéquations qui assure le secrétariat de cette initiative relayant en France la campagne Européenne Alter-EU. Après une présentation des enjeux européens et nationaux et de quelques propositions d'organisations de la société civile, des associations signataires de l'appel donneront des éclairages thématiques (eau, agriculture, pesticides, santé…).

Le texte de l'Appel citoyen pour un encadrement et une transparence des activités de lobbying en direction des instances de décisions publiques sera remis aux participant-es.

Intervenant-es :

- Yveline Nicolas, coordinatrice d'Adéquations

- Yiorgos Vassalos, représentant de la campagne européenne Alter-EU

- Jacques Testart, Fondation Sciences Citoyennes

- Jean-Luc Touly, président de l'ACME (Association pour un contrat mondial de l'eau)

- Claude Layalle, ATTAC

- Un représentant du MDRGF (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures)

- Un représentant d'Anticor


Plus d'information et liste des associations signataires de l'appel au 30/9/08 sur :
http://www.adequations.org/spip.php?rubrique241