QUID des décharges sauvages !

 

Les revêtements de toiture en fibrociment posent problème en particulier en milieu rural et en particulier en Bretagne. D'où la naissance, ici et là, de décharges sauvages qui peuvent entraîner des contaminations. En effet le fibrociment dégradé libère des millions de fibres d'amiante qui, inhalées, peuvent provoquer bien des années plus tard des maladies de l'amiante dont certaines sont mortelles.

Le fait qu'il existe peu de déchetteries qui acceptent les produits amiantés fait perdurer ces comportements irrespectueux, inconscients ou égoïstes, et génèrent encore plus l'abandon de ces matériaux dans la nature.

Mais il existe aussi des citoyens faisant preuve d'esprit de responsabilité. Un exemple montrant qu'il est possible d'aller beaucoup plus loin que de déplorer les actes irresponsables, c'est celui d'un ami breton que nous relatons ci-dessous.


Le 19 Août 2007 en se promenant à pied à Plouguerneau, notre ami découvre dans un terrain non fermé des plaques ondulées en amiante-ciment dont certaines sont brisées. Conscient du danger potentiel de pollution et de contamination, il s'adresse à la Mairie afin qu'elle fasse enlever ces plaques dans des conditions sécurisées par les personnels et demande de rappeler dans un prochain bulletin municipal les obligations et devoirs des habitants en la matière.

Repassant au même endroit quelque temps plus tard, il constate que rien n'a été fait et écrit le 10 Décembre au Préfet du Finistère le priant de faire appliquer les lois dans le département, tout en lui proposant la mise en place dans la déchetterie communale d'alvéoles spécifiques et sous surveillance afin d'éviter l'élimination sauvage de déchets amiantés dans la nature.

Le 23 Décembre, nouveau courrier au Maire lui rappelant les articles de la loi et du code de l'environnement sur l'élimination des déchets et la récupération des matériaux.

Le 3 Janvier 2008, la police municipale se rend sur les lieux incriminés et fait un rapport d'information. Le 10 Janvier 2008, le Maire écrit aux propriétaires des lieux pour leur demander de faire procéder au nettoiement de leur parcelle dans les plus brefs délais.

Le 19 Janvier suivant, ces propriétaires informaient le Maire de leur dépôt de plainte pour dépôt illicite de matériaux amiantés sur leur terrain, de la réalisation de travaux afin d'entraver l'accès à celui-ci et de l'évacuation prochaine des déchets dans la zone d'enfouissement agréée pour ce genre de matériaux.


Un exemple à suivre qui prouve l'efficacité de la lutte, même individuelle.

Notons qu'en général la presse locale, sollicitée, met l'accent sur la dangerosité constatée et, si rien de bouge, il ne faut pas hésiter à la contacter.


Contact : Gérard Voide 01 48 53 31 45