Association MOR GLAZ

www.morglaz.org - 06 84 62 44 52 - contact@morglaz.org

*

COMMUNIQUE 07 01 2009

  

L'association MOR GLAZ constate une fois de plus, que le départ de " l'ex-Clemenceau " est différé, voire même très compromis. Pour des raisons qui vont rire l'ensemble des pays de l'Union l'Européenne….. Sauf, semble-t-il monsieur Jos DELBEKE Directeur adjoint de l'environnement de la Commission Européenne.  

Dans un courrier rendu public par la Marine Nationale ce jour, ce Directeur félicite la Marine Nationale pour la gestion du dossier de " l'ex-Clemenceau ". De qui se moque-t-il de la Marine Nationale ou des citoyens, fait-il de la provocation, l'environnement est-il pour lui une priorité, a-t-il entendu parler du grenelle de l'environnement " si cher à notre Président de la république " nous en doutons.  

Avec de tels propos Jos DELBEKE vient de se discréditer auprès des défenseurs de l'environnement. Ce Haut fonctionnaire sait-il qu'en ce moment la coque de " l'ex-Clemenceau " est en période de " toilettage ", que ce " toilettage " effectué à flot va polluer pour très longtemps la rade de Brest. Jos DELBEKE sait-il que le dossier de " l'ex-Clemenceau " est mal géré depuis 1997, y compris par l'Union Européenne qui n'a pas su imposer des lois sur la déconstruction des navires en fin de vie………….  

Sait-il que le nettoyage la coque à flot qui s'effectue en ce moment est interdit pour tout armateur et plaisancier, l'Etat si sévère et à juste titre envers les Capitaines pollueurs serait-il au dessus des lois qu'il fait voter et qu'il parfois appliquer ……… par ce courrier monsieur Jos DELBEKE vient de montrer son incompétence et qu'il ne connaît pas ses dossiers.  

Que font nos élus face à toutes ces attaques contre l'environnement, que font-ils pour mettre fin à ce feuilleton dont le coût ne sera jamais connu……..  

Les personnes en charge de ce dossier sont-elles sérieuses, un jour devront-elles rendre des comptes.  

Si les Britanniques veulent une coque sans parasites, nous pensons que " l'ex-Clemenceau " devra passer en cale sèche……. Et les eaux des ballasts que vont-elles devenir…………….

Mettons fin à ce feuilleton ridicule ainsi qu'à tous ces parkings de poubelles flottantes sur notre littoral et à l'arsenal de Brest. Les navires en fin de vie sont devenus un véritable enjeu et pas seulement écologique, saisissons cette chance, pour l'emploi, les respect de l'Homme et de l'environnement .

Jean-Paul HELLEQUIN

Président de l'Association MOR GLAZ