Communiqué de presse du 23 octobre 2008

BAN ASBESTOS FRANCE


Contre l'obstruction de

l'inscription du Chrysotile dans le champ d'application de la convention de Rotterdam

 

Du 27 au 31 octobre 2008, la conférence des parties à la Convention de Rotterdam se réunit à Rome. Le chrysotile devrait rejoindre l'ensemble des produits toxiques pour lesquels cette convention oblige les producteurs à informer les Etats concernant la toxicité de tels produits avant autorisation de production ou de commercialisation dans les pays concernés.

Le Canada, la Russie, l'Inde et la Chine bloquent cette inscription en s'appuyant sur les résultats - très contestés (1) - d'un seul scientifique, D. Bernstein, et sur l'invisibilité des victimes de l'amiante en Inde (2).

Ban Asbestos France est partie prenante d'un groupement d'organisations réunies pour exiger l'application effective de la convention de Rotterdam (3). Nous demandons que la règle de la majorité - et non celle de l'unanimité - soit appliquée dans l'adoption des décisions prises dans le cadre de cette conférence, décisions qui concernent la vie ou la mort de milliers de personnes dans le monde.

Comme le recommandent le BIT et l'OMS, la production et l'utilisation de l'amiante chrysotile doivent être mondialement interdites. L'inscription du Chrysotile dans le champ d'application de la convention de Rotterdam est un premier pas indispensable vers l'interdiction mondiale de l'amiante.

 

(1) voir l'article d'Henri Pezerat : http://www.ban-asbestos-france.com/images/Art%20HP%20in%20Prev%20Bruno.pdf

(2) voir http ://ibasecretariat.org/india_asb_time_bomb.pdf

(3) Rotterdam Convention Alliance : http://www.ipen.org/ipenweb/documents/ipen%20documents/rotterdam%20paper1.html