Communiqué de presse du 4 décembre 2005

BAN ASBESTOS FRANCE


 

Procès : Le Clemenceau reste amianté à 70%  

 

Le mardi 6 décembre à 11 heures, salle des référés, Palais de justice de Paris, la Société Technopure (société de désamiantage) assigne en référé la Société panaméenne SDI et l'Etat français pour obtenir la désignation d'un expert compétent dans les opérations de désamiantage. Elle considère en effet avoir subi des préjudices à l'occasion des décisions prises par SDI et l'Etat français concernant le désamiantage partiel du Clemenceau à Toulon. 

L'association Ban Asbestos France se considérant en droit de contester l'opération ayant conduit au contrat entre les sociétés SDI et Technopure, demandera à joindre son action à celle engagée par Technopure. 

Ces procédures doivent permettre de révéler que le désamiantage partiel du Clemenceau à Toulon n'a été pour l'essentiel qu'une opération de communication laissant 70% de l'amiante en place dans le navire. Opération-écran pour mieux transgresser les conventions internationales qui interdisent à la France d'exporter ses déchets dangereux vers le Tiers Monde.