Communiqué de presse du 15 février 2006

BAN ASBESTOS FRANCE

  


 Le retour du Clemenceau: une avancée dans la lutte

pour le droit à la santé au travail partout de par le monde

 

Aujourd'hui, 15 février 2006, le Conseil d'Etat a suspendu la décision d'autoriser l'envoi de la coque de l'ex Clemenceau en Inde. Dans la foulée, le Président Chirac a ordonné le retour du navire en France. Pour les associations françaises et indiennes, et pour leurs avocats, cette décision est une très grande victoire.

La coordination des actions engagées en justice en France et en Inde par les associations du réseau Ban Asbestos a obligé les plus hautes instances judiciaires des deux pays à se saisir du problème. " L'affaire " du Clemenceau a choqué l'opinion publique indienne par le mépris affiché de l'Etat français vis-à-vis des conditions de travail sur les chantiers d'Alang. Elle a permis d'ouvrir le débat sur l'interdiction de l'amiante en Inde et sur les conditions scandaleuses de travail dans la filière du démantèlement des navires venant des pays du Nord.

Le démantèlement du Clemenceau, et à sa suite des navires européens en fin de vie, doit être organisé en Europe dans le respect de la santé des travailleurs et de l'environnement.

La lutte pour l'interdiction mondiale de l'amiante continue. Le Clemenceau marque une étape importante de ce combat qui a su mobiliser un réseau très large de militants de nombreuses associations de plusieurs pays pour imposer le respect des règles internationales sur l'interdiction d'exportation des déchets toxiques.