Communiqué de presse du 21 septembre 2006

BAN ASBESTOS FRANCE


La lutte contre l'amiante continue…

Manifestons à Paris le 30 septembre 2006

pour la justice et la condamnation des coupables

 

Alors que l'épidémie de maladies liées à l'amiante fait continuellement de nouvelles victimes, les droits à la réparation, à la cessation anticipée d'activité, à la prévention doivent plus que jamais être rappelés et défendus. Nous ne laisserons pas le gouvernement remettre en cause ces droits pour des raisons financières.

Les victimes d'aujourd'hui ont été exposées bien avant l'interdiction de 1997 et suite aux actions coupables et délibérées de " mise en danger d'autrui ", décidées au niveau des Chambres syndicales de l'amiante. C'est à ce niveau que sont les principaux responsables, celui des décideurs des Conseils d'administration des grandes sociétés, Eternit, Ferodo, Saint-Gobain, Latty, etc… Aujourd'hui ils doivent également répondre de leurs actes devant les tribunaux.

Lundi 4 septembre 2006, le tribunal correctionnel de Lille a condamné Alstom, fabricant de chaudières industrielles, pour avoir exposé ses salariés à l'amiante après l'interdiction de ce matériau. Cette décision judiciaire, contre laquelle Alstom a fait appel, témoigne du refus des industriels de respecter la vie et la santé d'autrui. Refusons leur impunité devant les tribunaux de la justice pénale, celle qui peut sanctionner les crimes et délits de mise en danger d'autrui.

Ban Asbestos France s'associe à l'Andeva et aux organisations syndicales pour appeler à manifester le samedi 30 septembre 2006 à Paris (14h au pied de la Tour Montparnasse ).