Communiqué de presse du 14 Mars 2006


 

Amiante : Un "Clémenceau" en Seine-Saint-Denis?

Les dangers de la démolition de l'usine CMMP à Aulnay-sous-Bois

 

La préfecture vient de l'annoncer : le bâtiment B de l'ancienne usine de broyage d'amiante (CMMP) d'Aulnay-sous-Bois pourrait être démoli en deux mois ( juillet-août) après un désamiantage très insuffisant au regard de la pollution par l'amiante de l'ensemble des bâtiments du site.

Les conditions et le calendrier retenus par les pouvoirs publics, pour cette démolition partielle du site sont très préoccupants :

  • Cette usine a broyé pendant des décennies des tonnes d'amiante, le site n'a pas été décontaminé, il est mitoyen de deux écoles (maternelle et élémentaire).
  • Après un dépoussiérage partiel, le retrait de la toiture et la démolition du bâtiment B sont prévues à l'air libre sans confinement total. D'où un risque évident de dispersion des fibres d'amiante sur le voisinage. Aucune évaluation sérieuse n'a été effectuée concernant la contamination des sols alors que onze broyeurs d'amiante en activité ont fonctionné dont certains ont peut-être été enterrés.
  • L'opération de démolition est prévue sur deux mois : un calendrier des travaux si serré que l'on peut craindre pour la sécurité des travailleurs du chantier et celle des riverains. Les enfants sont menacés par une rentrée scolaire perturbée et un risque de pollution de l'école. Les parents d'élèves sont très inquiets.

L'Etat, avec l'accord du préfet, semble vouloir accélérer le processus de démolition alors que toutes les études préliminaires n'ont pas été menées. Les risques sont largement sous estimés. Ni le mode opératoire, ni les délais de réalisation ne répondent aux exigences de sécurité pour ce type de site. Pourtant, d'autres solutions existent pour désamianter et déconstruire sans polluer. 

Soutenues par le Conseil Général, les associations demandent la mise sous bulle immédiate de l'ensemble des bâtiments du site CMMP ainsi que son désamiantage/déconstruction en espace totalement confiné pour garantir la santé et la vie des enfants des écoles voisines et celles des riverains. 

 

Repères :

Les conséquences de la pollution par l'amiante du site :

- Plus de 60 victimes dont 30 décès

- Pour la moitié d'entre elles, c'est la pollution environnementale qui est en cause

- 16 sont d'anciens travailleurs salariés du CMMP

 

Coût de l'opération de désamiantage :

Environ 2 millions d'euros, selon une première estimation. L'ancienne propriétaire du CMMP multiplie les recours judiciaires pour limiter ce coût.

 

Quelques dates :

1938 : le préfet laisse s'installer une usine de broyage d'amiante à côté d'une école et de pavillons d'habitation, malgré l'opposition des riverains. La toxicité de l'amiante est déjà connue.

1991 : Fermeture de l'usine qui aura pollué tout le quartier sans jamais être inquiétée.

1995 : 1er cas de mésothéliome d'un voisin immédiat : Pierre léonard.

2006 : démolition prévue à ciel ouvert d'une partie du site. Les dangers dus à l'amiante ne font aucun doute....