Communiqué de presse du 22 Février 2007

BAN ASBESTOS FRANCE


Manifestons à Paris le 28 février 2007 

Pour la préservation des droits à la cessation anticipée d'activité, son élargissement aux travaux pénibles et aux expositions à différents risques professionnels.

 

 Alors que les pathologies dues à l'exposition à l'amiante continuent de faire des millions de morts dans le monde, le Gouvernement français et le Sénat prennent des mesures qui tendent :

- à diminuer le nombre de personnes exposées à faire valoir leurs droits à la cessation anticipée

- à remettre en cause les conditions d'octroi de l'allocation de cessation d'activité des " Travailleurs de l'amiante " 

Ne laissons pas le Gouvernement et les grandes sociétés : Eternit, Ferodo, Saint-Gobain, Latty, etc., s'exonérer de leurs responsabilités et ajouter le cynisme en imputant la responsabilité du déficit de la branche AT-MP de la Sécurité sociale aux malades.

Les risques pour la santé liés à l'exposition à l'amiante étaient connus bien avant son interdiction en 1997.

Les victimes d'aujourd'hui ont été exposées avant cette date et suite aux actions coupables et délibérées de " mise en danger d'autrui. " décidées au niveau des Chambres syndicales de l'amiante. C'est à ces niveaux que sont les responsables ; ils doivent également répondre de leurs actes devant les tribunaux. 

Les droits à la cessation anticipée d'activité, à la prévention et à la réparation sont de justes mesures conquises au cours de dizaines d'années. Elles doivent être rappelées et défendues.

Ces mesures doivent également être étendues à l'ensemble des Travailleurs assujettis à des travaux pénibles et exposés à différents risques professionnels (produits toxiques, CMR, …). 

Ban Asbestos France s'associe aux Fédérations de la CGT (Fédération de la Métallurgie et Fédération Mines-Energie) pour appeler à manifester le 28 février 2007 à Paris,

(Rendez-vous à 11h, Angle de la rue de Grenelle et Boulevard des Invalides).