COMMUNIQUES DE PRESSE 2017

Communiqué du 29 novembre 2017 : Au Brésil, la cour suprême interdit l'usage de l'amiante. Read the English version

1er juillet 2017
Communiqué commun de Ban Asbestos France et de l'Association Henri Pézerat : "Contre le permis de tuer accordé par l'institution judiciaire française aux multinationales de l'amiante... et autres"

Interview d'Annie Thébaud-Mony à Politis, le 4 juillet 2017 : "Amiante : un permis de tuer pour les industriels ? "

Communiqué du Collectif des Associations de Victimes de l'Amiante des usines Eternit France et de l'ADDEVA 81

 

Lettre ouverte de Annie Thébaud Mony à Nicolas Hulot, ministre d’état, et aux journalistes, concernant le projet de réouverture de la mine d’amiante et de tungstene de Salau, à Couflens, en Ariège - 27 juin 2017

 

Communiqué commun de Ban Asbestos France et de l'Association Henri Pézerat sur la Conférence des Parties de la Convention de Rotterdam : le 3 mai 2017, les états réunis à Genève ont échoué à imposer des restrictions commerciales sur l'amiante blanc. L'amiante chrysotile ne sera pas inscrit à l'Annexe III.

 

Dans le cadre d'un chantier de construction d'immeubles d'habitation sur des terrains amiantifères, le groupe Vinci construction terrassement vient d'être condamné le 19 avril 2017 pour mise en danger de la vie d'autrui par la Chambre Criminelle de la Cour de cassation. C'est une première en France !

Lire le communiqué de presse commun des associations Henri Pézerat, Ardeva Sud Est et Ban Asbestos France.

Les associations restent vigilantes quant à l’obtention d’une réglementation véritablement adaptée à ce type de travaux, la nécessité de trouver des solutions techniques pour confiner les fibres dans les déblais et le sort final des déblais eux-mêmes.