Décembre

 

Eric Jonkheere, militant de la lutte contre l'amiante, est décédé des suites d'un mésothéliome contracté suite à son exposition à l'amiante provoquée par l'usine Eternit belge.

Lire le communiqué de presse de l'Abeva en français

Lire le communiqué de presse de Ban Asbestos France

Anti-asbestos campaigner Eric Jonkheere died of mesothelioma contracted as a result of exposure to asbestos by the Belgian Eternit factory.

Read the Abeva press release

Read the Ban Asbestos France press release

Novembre

L’EPA interdit l’amiante cancérogène aux États-Unis.

L’interdiction de l’amiante cancérogène est la première règle à être finalisée en vertu des modifications apportées en 2016 à la Loi sur le contrôle des substances toxiques.

Octobre

"Condamnation à mort" : L'amiante libéré par les bombes israéliennes tuera pendant des décennies

Lire l'article traduit en français

Lire l'article original en anglais

Juin

0

"Grande avancée du droit pénal en Australie contre la mort au travail

Dans la foulée de l'adoption par la Tasmanie d'une loi sur l'homicide involontaire, après une campagne très médiatisée des syndicats tasmaniens, les syndicats de Nouvelle-Galles du Sud obtiennent également une législation visant à garantir que la sécurité soit prise au sérieux au niveau des conseils d'administration et qu'il soit possible d'obtenir justice lorsque des travailleurs perdent la vie.

Il y a quelques instants, le Parlement de la Nouvelle-Galles du Sud a voté la loi sur le crime industriel, faisant officiellement du meurtre d'un travailleur un crime en Nouvelle-Galles du Sud.

L'adoption de ce projet de loi est le résultat de plus de 20 ans de campagne menée par les syndicats et les défenseurs de la santé et de la sécurité au travail.

En vertu de ce projet de loi, les employeurs dont le comportement entraîne la mort d'un travailleur sont passibles d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 25 ans et les entreprises se voient infliger des amendes pouvant atteindre 20 millions de dollars, soit les amendes les plus élevées du pays."

Source : https://www.hazards.org/

Mai

15ème anniversaire de l'ABAN, Résean Asiatique pour l'interdiction de l'amiante : en donnant la parole à des victimes marginalisées dans toute l'Asie et en s'opposant à des intérêts puissants au sein et en dehors des gouvernements, l'ABAN, a mis en évidence le coût humain dévastateur des profits de l'amiante. Lire la traduction de l'article de Laurie Kazan-Allen

La nouvelle règle de l'EPA sur l'amiante est un pas en avant marquant mais n'interdira pas toutes les importations et utilisations de produits chimiques mortels

 Janvier

Résultats « alarmants » - les utilisations actuelles de l’amiante dépassent les limites d’exposition

La « ville la plus dangereuse du monde » a été abandonnée et supprimée des cartes