....................
.......... ........... la tribune des intervenants à la conférence......................................présentation du mémorial prix Henri Pezerat par Annie...................................Ban Asbestos Corée lors de la manifestation
manifestation dans le centre ville de Hong-Kong....................banderole dénonçant la contamination du bidonville à Hong-Kong..............................délégués venus de 24 pays du monde
Presque 2 ans de discussions, d'organisation planifiée, ont permis la tenue de la conférence asiatique sur l'amiante (AAC) qui s'est déroulée à Hong-Kong du 25 au 28 Avril 2009.Plus de 200 délégués venus de 24 pays ont participé, dans le cadre de l'examen de la contamination à l'amiante dans les habitations en villes, à des séances plénières, des ateliers, une exposition photos, des projections de vidéos, des manifestations dans le centre de Hong-Kong pour la commémoration des victimes du travail le 28 Avril, des interviews avec les médias et la conférence de presse.
En premier lieu des militants anti-amiante d'Asie, d'Amérique Latine, d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Australie, ont rejoint d'éminents experts médicaux, des professionnels de la santé, des syndicalistes, des techniciens et des universitaires, qui ont donné les informations sur les nouveaux développements de la campagne internationale sur l'interdiction de l'amiante, les indemnisations et la justice pour les victimes.
AAC 2009 a reçu l'appui considérable de groupes de victimes de l'amiante, de fédérations de travailleurs et d'organisations internationales. Les organisateurs -Asia Monitor Resource Center (AMRC), l'Union des Syndicats Indépendants de Hong-Kong, l'Association pour les Droits des Victimes d'Accidents Industriels, le Secrétariat international Ban Asbestos (IBAS), la Fédération Internationale des Travailleurs du Bâtiment, celle du Bois, et la Fédération Internationale des Ouvriers de la Métallurgie - se sont félicités de la participation à cet événement d'importantes délégations de la Chine Continentale, de l'Inde, du Japon, de la Corée, de Taiwan et de l'Indonésie, mais aussi des représentants de l'OIT (Organisation Internationale du Travail), de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de la Commission Internationale sur la Santé au Travail, qui ont réitéré leurs précédents appels pour une interdiction mondiale de l'amiante et son utilisation.
Comme le but d'AAC 2009 était le renforcement du mouvement de lutte pour l'interdiction mondiale de l'amiante en Asie, la priorité a été donnée, dans l'ordre du jour, à la discussion. Des forums ouverts se sont tenus les 25, 26 et 27 Avril permettant un échange libre d'idées. Suite à ces sessions, une nouvelle organisation a été lancée : " l'Association pour l'Interdiction de l'Amiante en Asie (l'Asie Ban Asbestos-Network, A-BAN) ", dont le but est de faciliter l'action coordonnée des pays asiatiques sur tous les problèmes relatifs à l'amiante comme la contamination à partir des produits de consommation, le comportement délictueux des sociétés multinationales responsables du désastre sanitaire, la prise de conscience des ouvriers, du public, de la communauté médicale et des gouvernements. Les membres d'A-BAN sont issus de groupes de victimes de l'amiante, de syndicats et d'organisations juridiques environnementales de 16 pays asiatiques de la région Asie Pacifique.
En rendant hommage au travail des organisateurs de Hong-Kong, AAC 2009, Laurie Kazan-Allen, la coordinatrice IBAS et un des sponsors principaux de cet événement, a déclaré :
" l'Evènement de Hong-Kong est un moment important de rassemblement pour beaucoup de raisons. C'est la première conférence en Chine, pays le plus grand utilisateur d'amiante au monde. Au cours de cette conférence les gens de la base ont pu engager des discussions ouvertes sur la situation régionale et mondiale de l'amiante. Il est significatif que tant de personnes du peuple de la Chine Continentale aient pu prendre part aux débats. La formation d'A-BAN sera un héritage durable d'AAC 2009 et montre que le mouvement pour l'interdiction de l'amiante continue à s'étendre partout en Asie, région qui représente presque 60 % de la consommation mondiale annuelle d'amiante. "
Le 27 Avril, les délégués d'AAC ont unanimement approuvé " la déclaration de Hong-Kong vers une interdiction complète de toutes formes d'amiante " qui a appelé :
" A la cessation immédiate de toute utilisation de l'amiante, à sa substitution par des produits alternatifs non nocifs, aux traitements médicaux et aux dispositions financières pour la mise en uvre d'une indemnisation aux victimes, aux techniques innovantes et sécurisantes pour les travailleurs de la maintenance, à la reconnaissance et pour l'appui aux groupements et associations de victimes de l'amiante ".
Un rapport détaillé sur la conférence sera disponible en temps utile sur le site web IBAS. Les documents remis à l'AAC et les interventions des orateurs seront téléchargés sur le site web de l'AMRC au cours de l'été 2009.
Pendant la session finale de la conférence, le Directeur, Sanjiv Pandita de l'AMRC a parlé de l'effort collectif qui avait permis le succès d'un événement auquel la traduction simultanée a été nécessaire dans les langues suivantes : mandarin, cantonais, coréen, japonais et anglais :
" En recherchant la connaissance et la compétence de nos partenaires, nous avons été capables d'identifier des délégués potentiels, de choisir des orateurs et de créer une structure pour la planification des activités. En conséquence, AAC 2009 a attiré des personnes de beaucoup de pays asiatiques qui ont été capables de s'engager sur les questions relatives à l'amiante durant les sessions. L'AMRC s'est engagé, quant à lui, dans la campagne d'interdiction de l'amiante et travaillera avec AAC 2009 dans le but de rendre effectifs les objectifs définis à Hong-Kong . "
Pour plus d'informations sur AAC 2009, voir : http://www.anroav.org/content/blogsection/9/41/