Un rapport confirme un risque accru pour la santé des habitants de la capitale québécoise de l'amiante

15/12/2009

Les autorités du Québec se sont enfin décidées à rendre publique une étude consacrée à la présence de fibres d'amiante dans l'air de la ville de Thetford Mines, où se trouvent d'importantes mines d'amiante d'où le minerai est extrait depuis des décennies.

Ce rapport, réalisé par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), est daté de février 2009 mais sa sortie a été retardée pendant plusieurs mois, sans explication claire, par les autorités qui l'avaient commandité. Les conclusions du rapport confirment l'existence pour la population locale d'un risque pour leur santé attribuable à la présence d'amiante dans l'air de cette région.

"La concentration en amiante mesurée dans l'air intérieur des résidences de la ville de Thetford Mines est de 4 à 46 fois plus élevée que la concentration moyenne relevée aux Etats-Unis dans des résidences et des édifices publics comprenant des matériaux contenant de l'amiante", constatent les auteurs de l'étude.

Le rapport nous apprend également que si la concentration moyenne en fibres d'amiante mesurée dans l'air extérieur de la ville de Thetford Mines est restée stable depuis 1997, elle est cependant 215 fois supérieure à celle mesurée à partir d'échantillons prélevés dans l'ensemble des Etats-Unis".

"Des mesures de contrôle doivent être envisagées (...) et il serait indiqué de prendre de nouvelles mesures d'amiante dans l'air de Thetford Mines afin de surveiller l'exposition dans le temps, pour s'assurer qu'elle n'augmente pas", concluent les auteurs.

L'Institut national de santé publique s'est fondé sur deux études scientifiques, l'une publiée dans les pages de l'International Journal of Occupational and Environmental Healt et l'autre réalisée par le ministère de l'Environnement.

Source : ETUI

(En conclusion, les autorités décident de surveiller que l'exposition n'augmente pas. Mais où sont les propositions pour qu'elles diminuent ou mieux qu'elles disparaissent ?)