DÉCEMBRE 2023

Le Tribunal de première instance de Bruxelles reconnaît la responsabilité intentionnelle d’Eternit dans la maladie d’Eric Jonckheere.

Président de l’association belge des victimes de l’amiante , Eric Jonkhere a vu ses parents et deux de ses frères mourir de mésothéliome avant d’être lui-même atteint par cette maladie.

Il a décidé de porter son combat en justice et obtient la reconnaissance d’une faute intentionnelle.

Nous saluons son courage et son combat dont il rend compte dans son livre "Ma guerre contre l’amiante"

Extraits du jugement du 2 novembre 2023 à Bruxelles :

« En d'autres termes, [Eternit] a choisi de poursuivre sans autre forme de procès son comportement générateur de risques - et bien sûr peut-être très lucratif - en acceptant que certains de ses employés, leurs familles et les personnes vivant à proximité de l'usine soient affectés par une forme de cancer. Cette probabilité que divers cancers de l'amiante se manifestent au fil du temps dans la population en cause était si élevée qu'elle devait être qualifiée de "risque" quasi-certain (…) Il était cependant certain à l'époque qu'il y aurait des victimes si aucune mesure n'était prise. »

Lire le communiqué de presse de l'association ABEVA

Sochaux (25) : PSA définitivement condamné pour avoir exposé un de ses salariés

 

NOVEMBRE 2023

La Plateforme publie la mise à jour trimestrielle n° 35 pour l'Asie du Sud

Dans cette publication trimestrielle, l'ONG Shipbreaking Platform informe sur l'industrie du démantèlement de navires au Bangladesh, en Inde et au Pakistan. En donnant un aperçu des accidents qui ont eu lieu sur les plages d'Asie du Sud et des récents développements sur le terrain, y compris nos activités, nous visons à informer le public des impacts négatifs des pratiques de démantèlement de navires non conformes aux normes, ainsi que sur les mesures positives visant à la réalisation de la justice environnementale et à la protection des droits des travailleurs.

Cliquez ici pour accéder à la version complète, en anglais, de son rapport trimestriel.

OCTOBRE 2023

Non au hold up sur les droits à l’indemnisation des préjudices subis par les victimes de cancers du travail et autres maladies professionnelles

SEPTEMBRE 2023

Bangladesh : les compagnies maritimes profitent des abus liés au travail

L’UE devrait réviser la législation pour promouvoir le recyclage sûr et durable des navires

Turquie : La contamination par l'amiante pourrait entraîner de nombreux autres décès après le tremblement de terre (DW - 25 septembre 2023) - Voir la vidéo (en anglais)

Non assistance à travailleurs en danger : le cas des équipements de protection des travailleurs exposés à l'amiante - Alerte lancée par Ban Asbestos France

Cet article sur la marche du Brésil vers l’interdiction définitive de l’amiante permet de comprendre les rapports de force à l’oeuvre) dans un pays producteur, entre, d’une part, le mouvement social et la justice, et d’autre part, le lobby de l’amiante et ses alliés politiques.

JUILLET 2023

 

Adieu à notre ami Raoul Harf

A l’attention du Professeur Scherpereel, du comité d’organisation et de tous les participants à la16ème conférence de l’association internationale sur le mésothéliome :

remerciements et appel pour le bannissement mondial et pour une autre gestion de l’amiante en place

- Version française

- English version

La version en anglais de l'exposition "Aulnay-sous-Amiante"
Le Professeur Arnaud Scherpereel, Virginie Dupeyroux,

Annie Thébaud-Mony, Eric Jonckheere

La version en anglais de l'exposition "Aulnay-sous-Amiante"
Eric Jonckheere
Eric Jonckheere
La version en anglais de l'exposition "Aulnay-sous-Amiante"

JUIN 2023

Lille (59) : la 16ème Conférence Internationale du Groupe d'Intérêt International sur le mésothéliome a lieu du 26 au 28 juin. Ban Asbestos France y sera représenté. Le site est en langue anglaise.

Le groupe Etui, qui suit les questions de santé au travail pour la Confédération Européenne des Syndicats a réalisé un dossier : "Amiante au Tripode : un avertissement pour l'Europe"

Plateforme de Démolition des Navires (NGO Shipbreaking) : Les ONG de défense des droits de l'homme et de l'environnement exhortent le PNUD à assurer le recyclage propre et sûr du FSO Safer

Toulouse (31) : un chantier de désamiantage catastrophique au CHU (pour information, une partie de l'article étant réservé aux abonnés)

La journaliste Mathilde Cusin a mené une enquête durant un an sur l'amiante dans les établissements scolaires.

Son reportage, dans le cadre de l'émission "Vert de rage", sera diffusé sur France 5 en septembre.

Ce scandale fait l'objet depuis le 12 juin d'une large couverture médiatique :

- France Info

- France Bleu

- Midi Libre

- TF1

- Sud Ouest

- France 3

- 20 minutes

- Sud Ouest, second article

Le 7 juin 2023, la cour d'assises de Novare, en Italie, a condamné l'industriel suisse Stephan Schmidheiny, ex-propriétaire de l'usine d'amiante-ciment Eternit de Casale Monferrato, à 12 ans de prison ferme pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes

Nice (06) : Trois fois plus d'amiante que prévu découvert sur le chantier Acropolis

Virginie Dupeyroux, membre de l'association, a rencontré la députée européenne

Marie Toussaint, pour porter les revendications de Ban Asbestos France.

MAI 2023

Le tribunal de Paris a rejeté la citation directe engagée contre 14 hauts fonctionnaires, dirigeants d'entreprises et médecins coupables d'avoir retardé l’interdiction de l’amiante en France.

Marseille (13) ; Amiante au théâtre marseillais La Criée - prison ferme requise contre un ancien responsable des bâtiments municipaux

AVRIL 2023

Pré-retraite amiante : qui peut en bénéficier ?

Une proposition d'indemnisation de 7000 pour une victime l'amiante atteinte de plusieurs cancers - les longs délais de réponses du Fiva (Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante)

MARS 2023

La tenue d’un procès pénal toujours en suspens : une audience avait lieu jeudi 9 mars, devant le tribunal correctionnel de Paris, pour étudier la recevabilité d’une citation directe collective émanant de 1 850 victimes de la fibre cancérogène.

Bourges (18) : Trois ans après la décision de la Cour d’appel, une vingtaine de salariés de la Cima attendent toujours une date de pourvoi en cassation concernant le préjudice d'anxiété.

Le député Didier Le Gac présidera le groupe d’études « amiante » à l’Assemblée nationale

FÉVRIER 2023

Non Lieu Eternit : La décision de la chambre d'instruction de la cour d'Appel de Paris du 8 février 2023 confirme la dernière ordonnance de "non lieu", prononcée à l’encontre des dirigeants Eternit, par le juge du tribunal judiciaire de Paris le 10 décembre 2019.

Pour les travailleurs des cinq sites Eternit, victimes de l’amiante, et leur famille, parties civiles, il s’agit d’un impitoyable déni de justice. Un pourvoi a été déposée à la cour de Cassation sitôt la décision connue.

Le collectif CGT Eternit et l’ANDEVA également partie civile, ont publié un communiqué de presse. Jean-Marie Birbès - auteur avec Marcel Le Guen, du livre-témoignage "L’amiante, la pieuvre et l’ouvrier ". Récits, Editions Institut de l’Histoire Sociale de la FNSCBA CGT, 2021 - a exprimé tout à la fois sa révolte, mais aussi les questions brûlantes qu’une telle décision pose quant au devenir de la société dans laquelle nous vivons.

Le 16 février 2023, date anniversaire de la mort d’Henri Pézerat, avec une banderole rappelant ce qui précède le collectif CGT-Eternit Terssac et l’ADDEVA 81 ont participé à la manifestation contre la réforme des retraites, qui cyniquement ignore la mort précoce des victimes de l’amiante et autres substances toxiques (photos ci-dessous).

Continuons le combat pour enfin inscrire les crimes industriels dans la loi pénale française et européenne.

À contrario, en Italie, le magistrat Gianfranco Colace demande la prison à vie pour Stephan Schmidheiny, PDG d'Eternit : « Il était conscient que ce serait un massacre".

Ban Asbestos France témoigne sa solidarité et son soutien à Paul François, contaminé par la firme de produits phyto-sanitaires Monsanto. Après une nouvelle victoire, le combat continue. Un financement participatif est en ligne : "La firme Monsanto condamnée, et après ?"

Usage illégal de l’amiante et atteinte à la dignité des salariés : approuvant la décision de la cour d’appel, la Cour de cassation admet que le salarié dont le droit à réparation au titre du préjudice d’anxiété est éteint peut néanmoins obtenir des dommages et intérêts au titre d’une atteinte à sa dignité lorsque que son employeur a eu recours illégalement à l’amiante.

Réparation du préjudice d'anxiété lié à l'amiante et sous-traitance : la Cour de cassation approuve la décision de la cour d’appel de condamner l’entreprise utilisatrice à indemniser le préjudice d’anxiété subi par les employés de la société sous-traitante.

Le Brésil coule délibérément son porte-avions toxique dans l'océan Atlantique

Lire le communiqué conjoint de NGO Shipbreaking, de Ban Asbestos France et de l'association Henri Pézerat - 4 février 2023

L'ancien porte-avions Foch sur le point d'être coulé dans l'Atlantique

Lire l'article dans Le Point / Lire le communiqué conjoint de NGO Shipbreaking, de Ban Asbestos France et de l'association Henri Pézerat

La plateforme (NGO Shipbreaking) publie la liste des navires démantelés dans le monde en 2022

JANVIER 2023

Vitry-en-Charolais (71) : les dirigeants d'Eternit pourront-ils être poursuivis ?

L'ancien porte-avions Foch toujours sans port d'accueil - lire l'article dans Le Télégramme - 25/01/2023

Maître François Lafforgue et Maître Jean-Paul Teissonnière, avocats au sein du cabinet TTLA & associés, signent une tribune publiée sur le site de "Santé & Travail", à propos les non-lieux prononcés dans les affaires du chlordécone et de l'amiante.

Suite au groupe de travail qui s'est réuni en fin d'année à Bercy, les fédérations syndicales des Finances : Solidaires, CGT, CFDT, CFTC,FO, Unsa, et CFE-CGC ont tenu a réaffirmé leurs priorités sur le dossier amiante dans un document commun

Toulouse (31) : le combat continue pour le mari de Marie-Christine Anglade, puéricultrice de l'hôptal Purpan, décédée et exposée passivement à l'amiante.

Amiante : les ministères sociaux pris en défaut de prévention - lire l'article d'Éliane Patriarca dans "Santé et travail"

Verriers Givors (69) : après le combat pour l'emploi, le combat pour la vie - La précarité du travail accroît la sous-déclaration en accidents ou maladies professionnels

Parution d'un guide de la Carsat destiné aux employeurs souhaitant réaliser une intervention en présence d'amiante dite de sous-section 4 au sens du code du travail

Porcheville (78) : 21 agents de la centrale EDF indemnisés pour préjudice d'anxiété

Thourotte (60) : les salariés de Saint-Gobain reconnus pour la première fois travailleurs de l'amiante

Marins exposés à l'amiante : prolongation du disposition pré-retraite

Thionville (57) : préjudice d'anxiété - 130 ex-salariés d'Arcelor Mittal déboutés aux prud'hommes / François Dosso, combattant historique pour les droits des travailleurs, s'exprime sur les difficultés pour obtenir réparation