2 0 1 6 


Triste nouvelle : Ban Asbestos France transmet ses plus sincères condoléances à la famille de Giuseppe Manfredi ainsi qu'à ses amis et associés de l'AFEVA. Il avait accepté d'assumer la présidence de l'association italienne mais la maladie l'a rattrapé malheureusement trop vite.

Italie : Une très bonne nouvelle, le second procès de Turin contre Schmidheiny, pour homicide, aura lieu. Ainsi l'a décidé la Cour Constitutionnelle le 21 juillet 2016.

Suisse : bulletin n° 9 (décembre 2016 : dont un article sur le Tripode de Nantes), bulletin n° 8 (novembre 2016 : dont un dossier Jussieu à Paris) + des reportages sur Henri Pézerat parus en 2014 (lanceur d'alerte à Jussieu), bulletin n° 7 (octobre 2016), bulletin n° 6 (septembre 2016), bulletin n° 5 (août 2016), bulletin n° 4 de juillet 2016, bulletin n° 3 de Juin 2016 de Caova (bulletin n° 2 deMai 2016).

 

Des nouvelles sur ce qui se passe en Italie. Les procès en cours : 2 procès contre Pirelli pour homicide par imprudence et un autre contre l'Alfa Roméo ; à Pavie contre la Fibronit et à Turin encore contre la Pirelli. Déjà, en appel, il y a les procès de Ansaldo-Franco Tosi de Milan, Teksid-Fiat de Turin, EnelTurbigo. Toujours en appel, le procès de Taranto contre Liva et à la Cour de Cassation le procès contre la Montedison de Mantoue. Le 31 Mai prochain, décision de la Cour Constitutionnelle au sujet du feu vert pour reprendre le deuxième procès contre Eternit-Schmidheyni. Les luttes : l'association italienne est engagée en Sardaigne aux côtés des travailleurs de la Enichem de Ottana pour la reconnaissance des maladies professionnelles liées à l'amiante ; l'établissement a été mis sousséquestre judiciaire suite au recours de l'association. Le 27 avril, l'association sera présente à une audience publique du Pape à Rome avec l'espoir qu'il entende ses appels en faveur des victimes de l'amiante et pour la mise à ban de ce matériau et le 29 avril elle aura une assemblée avec des parlementaires de la Chambre des Députés en vue de l'approbation du plan national amiante et des droits des victimes et il y aura d'autres initiatives pour la journée mondiale du 28 avril au niveau régional. D'autre part, l'association suit avec intérêt l'étude épidémiologique sur les longs survivants, malades de mésothéliome, rélaisée par l'Institut National du Cancer de Milan. Enfin, les associations vont soutenir la pétition des mouvements espagnols.

 

Des nouvelles de Suisse : l'association CAOVA vient de publier son premier bulletin d'information (lire ici).