Lettre de protestation contre l'amiante chrysotile en Inde. L' Association internationale du chrysotile, qui travaille pour le compte de l'industrie de l'amiante dans le monde, tiendra une conférence internationale à New Delhi les 3 et 4 Décembre afin de promouvoir l'utilisation de l'amiante chrysotile en Inde. Un réseau de scientifiques et d'associations de lutte contre l'amiante se mobilisent pour adresser la lettre jointe aux pouvoirs publics indiens, afin de dénoncer la poursuite d'une propagande pseudo-scientifique en Inde et dans les autres pays d'Asie qui n'ont pas encore interdit l'amiante. Merci d'adresser à Kathleen Ruff (kruff@bulkley.net) si possible avant le 18 novembre, vos noms et qualités (scientifiques, universitaires, professionnelles et/ou associatives ou syndicales, mais aussi tout simplement en tant que citoyen d'un monde qui doit bannir l'amiante) pour que cette lettre constitue la manifestation d'une protestation planétaire contre ceux qui continuent à mentir au sujet de la toxicité de l'amiante, alors même que la cour d'appel de Turin a prononcé en juin 2013,une condamnation de 18 ans de prison ferme à l'encontre de Stephan Schmidheiny, ex-PDG d'Eternit suisse, un des responsables de cette catastrophe sanitaire planétaire.Un mandat d'arrêt international contre Schmidheiny vient d'être déposé par un certain nombre d'avocats des parties civiles du procès de Turin en la personne du Procureur Général de la République italienne, en octobre. En effet, malgré sa condamnation à 18 ans de détention et au paiement d'un important montant d'indemnisation aux victimes, il continue sa vie à l'étranger comme si de rien n'était !
Notre amie Fernanda Giannasi, inspectrice du travail au Brésil, a pris sa retraite cette semaine. Une grande partie de ce qui s'est passé dans la campagne mondiale de Ban Asbestos a bénéficié du travail et de l'inspiration de Fernanda qui a eu l'idée d'organiser le Congrès mondial de l'amiante à Osasco en 2000 dans la suite des réunions de Milan en 1993 et de Sao Paulo en 1994. Ci-après, deux photos prises au premier congrès mondial de l'amiante à Osasco en 2000 représentant le symbole de notre solidarité dans le réseau Ban Asbestos : (la première avec Fernanda, Laurie Kazan-Allen et Annie Thébaud-Mony et la seconde : Henri Pézerat (premier militant anti-amiante en France), Hélène Boulot (coordinatrice de l'Andeva pendant 10 ans), Eleizer (ancien ouvrier de l'usine Eternit à Osasco et président d'Abrea) et Josette Roudaire (ancienne ouvrière de l'usine de textile Amisol en France). Fernanda, avec l'aide de Laurie, et notre solidarité internationale, ont réussi à faire partager leur expérience de luttes et c'est vraiment la mondialisation telle que nous la concevons dans le réseau Ban Asbestos. Nous adressons à Fernanda, avec tous nos remerciements, notre amitié indéfectible (lire l'hommage de Laurie Kazan sur le site d'Ibas).
Les dérives toxiques de l'industrie maritime révélées dans une nouvelle base de données en ligne. Bruxelles, le 13 juin 2013 : La NGO Shipbreaking Platform (dont Ban Asbestos France est adhérent) lance aujourd'hui un site internet, www.offthebeach.org, révélant les quelques 2600 navires qui ont été démantelés sur les plages d'Asie du sud depuis 2009. Voici son communiqué de presse en français.
PROCES DE TURIN : l'industriel suisse Stephan Schmidheiny, l'un des principaux actionnaires d'Eternit, a été condamné en appel à 18 ans de prison (contre 16 ans en première instance), pour la mort de près de 3.000 personnes, ouvriers ou riverains de ses usines qui fabriquaient de l'amiante ; d'autres usines du groupe ont été remises dans la procédure avec des montants d'indemnisation importants et la reconnaissance du préjudice d'exposition (issu de la jurisprudence française reprise par l'avocat italien) a également été reconnu avec une indemnisation de 30 000 euros par personne exposée. Stéphan Schmidheiny était le propriétaire d'Eternit Suisse, et l'un des principaux actionnaires de la maison-mère en Italie de 1976 à 1986 ; il ne s'est rendu à aucune audience de ses procès, envoyant ses avocats défendre ses intérêts. Dans le même temps, la Cour d'appel de Turin a prononcé l'abandon des poursuites contre le baron belge Louis de Cartier de Marchienne, actionnaire lui aussi d'Eternet Italie dans les années 1970 car il est décédé le 21 mai dernier à l'âge de 92 ans et l'extinction de l'action judiciaire rend caduques les demandes d'indemnisation des parties civiles à son encontre. LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COORDINATION NATIONALE AMIANTE ET LES ASSOCIATIONS SOLIDAIRES SUISSES, FRANCAISES ET BELGES. VOIR LA VIDEO DU VERDICT A TURIN (traduite en anglais).
La Convention de Rotterdam est en crise déclarent des associations de la société civile. Communiqué de presse Genève - 10 Mai 2013 - pour la quatrième fois, une poignée de pays alliés à l'industrie de l'amiante ont refusé que l'amiante chrysotile soit ajouté à la liste des produits dangereux de la Convention.
Communiqué de presse - appel des ONG de l'UE au Parlement de voter pour le fonds de recyclage des navires et off-the-beach attitude. L'UE a mis en garde : l'exclusion des navires toxiques du régime de Bâle est en violation des obligations internationales.
Eternit TURIN - Le parquet de Turin a requis mercredi 13 mars vingt ans de prison lors du procès en appel contre le Suisse S.Schmidheiny et le Belge Louis de Cartier accusés d'être responsables du décès de milliers de personnes en Italie. Dans son réquisitoire, le procureur Guariniello a parlé d'un "immense désastre". "Nous ne sommes pas en présence d'événements sporadiques mais de carences structurelles dues à des choix généraux et des politiques d'entreprise décidées au niveau mondial", a-t-il dénoncé. Lors du procès en première instance, en 2012 les accusés avaient été condamnés à 16 ans de prison pour "catastrophe environnementale intentionnelle" et "omission volontaire des mesures anticatastrophe" dans deux des quatre usines transalpines du groupe, les faits ayant été jugés prescrits pour les deux autres sites pour lesquels le procureur a exigé mercredi que les accusés soient aussi condamnés
Turin : début du procès en appel des deux anciens dirigeants d'Eternit, le 14 février (jugement prévu en mai prochain).
Six ans après le retour du Clemenceau interdit de démantèlement en Inde... : "Un nombre record de 365 navires contaminés avec de nombreux toxiques - dont l'amiante - ont été envoyés par des armateurs européens pour être démantelés sur les plages de l'Asie du Sud en 2012, selon une liste publiée aujourd'hui par la Plate-forme des ONG sur le Shipbreaking, une coalition mondiale d'organisations agissant pour l'environnement, les droits humains et les droits des travailleurs. La Platforme sur le shipbreaking lutte pour un démantèlement des navires respectueux des droits des travailleurs et cohérent avec les impératifs environnementaux. Ce nombre de navires envoyés en Asie par les armateurs européens représente une augmentation de 75% par rapport à 2011, année où 210 navires appartenant à l'UE ont été envoyés pour démantèlement en Inde, au Bangladesh et au Pakistan. Voir le communiqué de presse (en anglais et en Français) de la Platforme sur le Shipbreaking et des informations sur leur site.