DÉCEMBRE 2018
Leffrinckoucke (59) : l'usine Ascometal reconnue comme un ancien site amianté par la justiceIssoire (63) : la société Interforge condamnée pour faute inexcusable
Nantes (44) : une plaque sera déposée en février sur le site du Tripode pour le quatorzième anniversaire de la destruction de limmeuble bourré damiante
Niederbronn-les-Bains (67) : site denfouissement damiante - décision le 16 janvier
Enquête Franceinfo #AlertePollution : l'amiante déchargé en pleine nature par des artisans, "une bombe à retardement"
Créteil (94) : Amiante au tribunal : un suivi médical enfin proposé au personnel
Le Pont-de-Claix (38) : le combat des "Rhodia" continue
Tahiti (98) : comme en métropole, l'amiante dans les infrastructures scolaires est un problème récurrent
Lamiante, la bête noire des communes : lire l'article de actu.fr
Dossiers Jussieu (75) et à Normed (59) : vers un non-lieu pour des décideurs publics / Le combat va se poursuivre devant la Cour de justice de lUnion européenne.
Eliane Patriarca revient dans un article dans Mediapart sur un épisode peu connu du triomphe du lobby de lamiante, avec le blocage du projet de directive européenne dinterdiction de l'amiante en 1991/1992. Saint Gobain et Eternit étaient en première ligne.
Remiremont (88) : la SEMA Luxeuil (70) condamnée après le décès dune employée
CMMP d'Aulnay-sous-Bois (93) : séance de dédicaces du livre "Amiante et mensonge : notre perpétuité" samedi 08 décembre à Coulanges-lès-Nevers (58660), Espace Leclerc Multimédia
Le 5 décembre, dans le cadre de l'émission "Affaires sensibles", Fabrice Drouelle rediffusait "L'amiante - Un scandale français" - cliquer ici pour écouter le podcast
Orléans (45) : 150 salariés de l'État ont été potentiellement exposés à l'amiante sur un chantier
Une nouvelle étude est attendue
NOVEMBRE 2018
Givors (69) : les anciens verriers, exposés à l'amiante, veulent porter leur combat en cassation
Plateforme pour le Démantèlement des navires Greenpeace regrette l'envoi du Rongdhonu (ex Rainbow Warrior II) sur un chantier de démantèlement
Dans "l'oeil du 20 heures", France 2 s'intéresse au fléau du fibrociment (amiante ciment) dans les campagnes : voir la vidéo
Poitiers (86) : reconnaissance d'une maladie professionnelle liée à l'amiante pour une enseignante
Clermont-Ferrand (63) : "Une vie de lutte contre lamiante" : lire l'interview de Josette Roudaire du Caper 63, ancienne salariée de lusine Amisol
Arjuzanx (40) : des ex-salariés d'EDF exposés à l'amiante déboutés pour préjudice d'anxiété
Vernouillet (78) : une friche industrielle démolie sans désamiantage
Mont-de-Marsan (40) : un rassemblement au soutien des victimes de lamiante vendredi 9 novembre
L'amiante, un fléau toujours présent en Europe : lire l'article de RFI / À lire également : l'amiante dans les bâtiments agricoles, un scandale sanitaire et économique
La bataille continue autour de la mine de Salau (09)Dossiers Jussieu et Normed : décision importante attendue le 11 décembre
Exposition à l'amiante : des pompiers du Nord portent plainte contre X / À lire également : "Les pompiers ouvrent un nouveau front contre lamiante"Besançon (25) : le CHRU condamné en appel
Quimper (29) : les dirigeants dune SCI et le maître duvre dun chantier ont été condamnés par le tribunal correctionnel à des peines damende pour ne pas avoir respecté la réglementation sur lamiante.
Villeneuve-le-Roi (94) : les enseignants du lycée Brassens exercent leur droit de retrait et refusent de faire cours dans le lycée amianté. Ils ont entamé leur quatrième semaine de protestation : "991 élèves, 3000 mètres carrés d'amiante, 30 ans de mensonge".
Une réunion d'information de l'association Urgence Santé Brassens se tient jeudi 18 octobre à Orly, à 18h30.
À voir également : le fils d'une victime décédée de mésothéliome, proviseur d'un lycée de Poitiers, témoigne et alerte.
En écho, voir également, page International, la grève des personnels du collège Emir Abdelkader, en Algérie, qui dénonce un état de fait similaire, et l'initiative des parents d'élèves du collège Sayah Missoum de Tounane, près de Tlemcen
Roussillon (38) : un nouvel épisode judiciaire dans le dossier de la plateforme chimique
Le 12 octobre, le tribunal administratif de Toulouse a décidé de suspendre lautorisation de travaux accordée par la Préfète à la société Variscan Mines, dans la mine de Salau, en Ariège : lire lordonnance du Tribunal Adminsitratif et le communiqué de presse de la Mairie de Couflens et de lassociation Henri Pézerat qui avaient ensemble déposé un référé.
Château Arnoux Saint-Auban (04) : CAPER 04 - Une avancée dans le suivi des dossiers sous-traitants d'Arkema
Créteil (94) : Amiante au tribunal - l'ultimatum des syndicats après la mort d'une magistrate
Givors (69) : les verriers se battent pour que l'ancienne verrerie soit classée comme site amiante / Mise à jour : les anciens verriers déboutés par la cour dappel, mais la lutte continue.
Brest (29) : le chantier Damen condamné par le tribunal correstionnel
Condé-sur-Noireau (14) : le parquet de Paris a demandé, vendredi 28 septembre, un non-lieu général dans laffaire de lexposition à lamiante de salariés de lusine normande de Valeo-Ferrodo. Un intolérable déni des responsabilités dans la contamination de 1500 victimes !Nantes (44) : la lutte se poursuit pour les anciens employés du Tripode
Une projection du film "Ademloos" ("Souffle volé") de Daniel Lambo aura lieu le mardi 27 novembre à Mons, Belgique : lire le communiqué de l'Abeva / contacter l'Abeva pour assisiter à la projection
La Ligue des Droits de l'Homme a lancé en ligne une pétition intitulée « Solidarité aux victimes de lamiante ». Elle est destinée au président de la République, Emmanuel Macron, et à la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet. Sa version papier a déjà recueilli environ 2 000 signatures.
Créteil (94) : le décès par mésothéliome d'une juge d'instruction rappelle le lent désamiantage du tribunal. La garde des Sceaux est saisie.
Fumel (47) : le combat des métallurgistes pour l'extension du plan amiante continue.
Clermont-Ferrand (63) : non-lieu pour Claude Chopin, dernier PDG de l'usine d'amiante Amisol ; pour les victimes, un "fiasco total". Lire l'interview de Josette Roudaire / lire l'arrêt de la cour de cassation / lire le communiqué du CAPER à propos du jugement Amisol
Dossier Amiante à Bercy : "que d'atermoiements et de tergiversations depuis plus de 25 ans !" Lire l'article de "Mirroir social"
Cherbourg (50) : des victimes de l'amiante devant le Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale pour que la faute inexcusable de l'employeur (CMN - Constructions Mécaniques de Normandie, ainsi que l'entreprise Le Roux et Lotz) soit reconnue.
Saint-Quentin (80) : la cour dappel dAmiens donne raison aux anciens salariés d'Hazemayer, exposés à lamiante
Lyon (69) : le combat des Verriers de Givors pour le classement amiante du site ligérien se poursuit en appel.
Niederbronn (67) : le collectif anti-amiante devant la préfecture pour rappeler ses inquiétudes face à lenfouissement damiante dans le Parc naturel des Vosges du Nord.
Romilly-sur-Seine (10) : préjudice d'anxiété - 72 cheminots de la SNCF déboutés en appel
Le 5 septembre, sortie du film "Admeloos" ("Souffle volé") du réalisateur Daniel Lambo : une enquête sur l'industrie de l'amiante.
Le festival STOP MINES fait bonne pioche à Salau
Le Bulletin Alerte Amiante de Caova analyse les statistiques de mortalité par mésothéliome en France : "Combien déjà ? Combien encore ? jusqu'à quand ?"
Création du site http://amiante-et-mensonge-notre-perpetuite.com/ autour du livre de Virginie Dupeyroux. Y sont disponibles toutes les informations concernant l'ouvrage, et les événements passés et à venir.
Rencontre militante et conviviale des collectifs anti-mines de France et d'Ailleurs JUILLET 2018
Lyon (69) : première réunion d'experts mondiaux du mésothéliome
Plateforme pour le Démantèlement des navires - lire la traduction de la mise à jour N°16 (point sur la situation)
Bonnétable (72) : de l'amiante à l'air libre sur l'ancien site Freix.
Brou (28) : le Conseil dÉtat na pas admis le pourvoi en cassation engagé par la société Latty International.
Esternay (51) : des déchets amiantés abandonnés dans lancienne carrière.
Lorient (56) / Brest (29) : lÉtat condamné à payer 340 000 euros aux ex-DCN
- Vient de paraître : le livre "Mauvaise Mines", qui contient un chapitre sur la mine de Salau intitulé : "Salau, une mine pleine d'amiante".
Marseille (13) : la CGT révèle une contamination à lamiante au Chantier naval.
Metz (57) : l'Usine d'Électricité de Metz (UEM) a bien exposé ses employés.
Pau (64) : les ex-salariés d'EDF à Arjuzanx (40) continuent leur combat judiciaire.
En 2018, le rique amiante est toujours d'actualité, comme le rappelle judicieusement cet article de presse.
Villeneuve-le-Roi 94) : les lycéens de Brassens « potentiellement exposés à de la fibre damiante » : les parents d'élèves se mobilisent à nouveau.
Fumel (47) : le ministère du travail fait appel de l'extension du plan amiante à l'usine Métal Aquitaine de 1998 à 2012.
JUIN 2018 Tahiti (98) : la Direction du Travail a organisé des journées de prévention des risques liés à lamiante.
Tours (37) : de l'amiante sur une île de la Loire !
CMMP d'Aulnay (93) : "Amiante et mensonge : notre perpétuité" : interview de Virginie Dupeyroux le 15 juin 2018 sur Radio Nevers.
Dossiers de des chantiers navals de la Normed (59) et de Jussieu (75) : la Cour de cassation doit se prononcer à lautomne. Depuis 1996, 708 victimes sont décédées dans le Nord.
Rémoulins (30) : la présence damiante dans des endroits non répertoriés du collège inquiète Sud Éducation.
Nantes (44) : rejet des recours en réparation du préjudice d'anxiété de 14 ex-agents de la tour Tripode par le tribunal administratif.
Côtes d'Armor (22) et Finistère (29) : près de 540 victimes de l'amiante sont à déplorer depuis 1999... Lire le témoignage d'Agnès, épouse de l'une d'entre elles.
C'est officiel, il y a de l'amiante dans la mine de Salau (09) : Lire le Communiqué de presse de la mairie de Couflens du 14 Juin 2018 Lire l'article de Marie Nivet dans Mediapart. / L'article de Touléco
La Préfecture ne communique que sur le retrait de huit transformateurs présents dans les anciennes galeries de la mine : lire le Communiqué de presse du 18 juin 2018
Documentaire de Pierre Pézerat "Les Sentinelles"
- Le site
- La bande annonce
- L'affiche
- Le dossier de presse
- Les photos
- La page Facebook
Programme de diffusion de début mai au 27 juin - L'interview de Pierre Pézerat dans " Bastamag! "
- L'article de TV5 Monde
- L'article dans Libération
- L'interview de France TV Info
- L'interview en vidéo de Pierre Pézerat sur TV5 Monde, le 11 novembre 2017
- L'interview de Pierre Pézerat et Paul François sur France Culture le 19 novembre 2017
- L'interview de Pierre Pézerat dans Ouest France le 16 février 2018
Besançon (25) : les salariés exposés pendant quatre ans à l'amiante, 40.000 euros d'amende avec sursis requis contre l'hôpital. Délibéré de la décision de la cour d'appel le 18 octobre.
Soulac (33) : l'immeuble du Signal, qui se situe en bord de mer, va être désamianté pour éviter une catastrophe écologique.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) révèle que l'amiante est incriminé dans 42% des cas de cancers d'origine professionnelle étudiés.
Strasbourg (67) : des traces d'amiante retrouvées autour du silo à grains qui a explosé : le toit était composé d'amiante-ciment. Une cellule dinformation du public a été mise en place. Numéro dappel : 0 811 000 667.
Niederbronn-les-Bains (88) : le collectif anti-amiante se réjouit de lopposition au projet denfouissement manifestée par le Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Vesoul (70) : un ancien chef dentreprise condamné à un an de prison pour avoir enfoui de lamiante chez lui.
Les dépôts sauvages de produits amiantés continuent ; derniers exemples en date à Saint-Chamond (42), dans la forêt du Trélon (59) et à Ternuay (70)
CMMP d'Aulnay-sous-Bois (93) : voir le film de la réunion publique du 4 mai Salle Gainville / un article de Fabrice Nicolino dans Charlie Hebdo et un second article dans le Bulletin de l'Andeva consacrés au livre "Amiante et mensonge : notre perpétuité "Vitry-en-Charolais (71) : les victimes d'Eternit défendues par le CAPER vont croissant et... les indemnisations prennent la courbe inverse.
Nantes (44) : l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a écarté le classement du Tripode comme site amianté ... malgré 114 décès déjà répertoriés !
Dives-sur-Mer (14) : le Collectif des Victimes de l'amiante Tréfimétaux, convoqué à la direction du travail le 23 mai 2018, espère la signature de larrêté actant Tréfimétaux comme entreprise amiantée, après 300 maladies professionnelles reconnues, plus de 80 décès et plus de 160 condamnations de lemployeur en faute inexcusable.
Sainte-Sigolène (43) : un lotissement à la place de l'ancienne usine Fayard-Ravel. L'amiante était présent sur 10 000 m2 des 18 000 m2 que compte le bâtiment.
CMMP d'Aulnay-sous-Bois (93) : une scientifique est venue expliquer à des élèves du collège Christine de Pisan l'histoire de l'usine poison : lire l'article dans Le Parisien
Jussieu (75) / Normed (59) : la Cour de cassation a examiné le pourvoi formé par deux associations contestant lannulation des mises en examen de responsables nationaux (Le Monde)
lire larticle d'Annie Thébaud-Mony dans Mediapart en réaction à l'article du Monde.
CMMP d'Aulnay-sous-Bois (93) : reportages de France 3 Paris Ile-de-France du 4 mai : le 12/13 et le 19/20 ; voir l'article dans Le Parisien en soutien à la réunion publique de ce jour à la salle Gainville.
CMMP d'Aulnay-sous-Bois (93) : réunion publique le 4 mai 2018 à la Salle Gainville, Parc Gainville, 22 rue de Sevran (dans le Vieux Pays) à 19 heures : voir l'invitation
Terssac (31) : hommage aux victimes de l'amiante de l'usine Eternit en ce 1er mai - voir le second reportage de France 3 Régions.
Nantes (44) : la première audience Tripode sur le préjudice d'anxiété aura lieu le mardi 22 mai à 9H30 au TA de Nantes.Une marche partira de Fos-sur-Mer (13) le 1er mai pour dire stop à la malbouffe, la pollution - dont la pollution à l'amiante, et aux lobbys.
Nantes (44) : les anciens du Tripode, bâtiment bourré damiante, démoli en 2005, continuent leur combat pour que le lieu soit classé en site amianté. Ils mèneront une action information samedi 28 avril.
Plaques d'amiante-ciment : le nettoyage couteux des dépôts sauvages - Lire l'article de La Dépêche.
La Réunion (97) : la problématique de l'amiante est sous-estimée.
Dossier Eternit : le Conseil d'Etat insiste sur la responsabilité de l'employeur
Rochefort (17) : les locaux de lancien hôpital Saint-Charles, qui contiennent de lamiante, sont devenus un terrain de jeu pour des groupes dadolescents ! Lire l'article de Sud Ouest
Carrières-sous-Poissy (78) : dans cette commune se trouve une des plus grandes décharges sauvages de France, surnommée "la mer de déchets". Elle contient de nombreux produits amiantés : voir la vidéo / lire l'article de FranceTvInfo
Communiqué de presse des Syndicats CGT SUD SNUTEF/FSU FO de la DIRECCTE 76 : l'État a volontairement omis d'informer ses agents de leur exposition aux fibres d'amiante au sein de la cité administrative de Rouen. À lire également, l'article de Paris-Normandie : "Amiante à la cité administrative de Rouen : linquiétude des agents" et l'article de tendanceouest.com
Angers (49) : Exposés à l'amiante, les ex-Valéo ne seront pas indemnisés (application littérale de la loi du 17 juin 2008 du gouvernement Fillon, qui a raccourci le délai de prescription des actions prudhomales de 30 à 5 ans).
Appel à manifester le samedi 7 avril 2018 à Saint Girons, à 10h, au parking de la piscine de Saint Girons, avec vos banderoles/panneaux relatifs à la présence avérée d'amiante dans la roche du gisement, le rachat de Variscan par Appolo Minerals, l'irrespect de réglementations pourtant applicables à tous, la violation de la zone de protection des Gypaetes.
MARS 2018 Aulnay-sous-Bois (93) / CMMP : le blog de Maxime Lopes, Divertir, consacre une interview à Virginie Dupeyroux, auteure de "Amiante et mensonge : notre perpétuité - Journal de Paul et Virginie".
Plateforme pour le Démantèlement des navires - Seatrade condamné pour trafic de navires toxiques : les ONG se félicitent d'un jugement révolutionnaire.
Vesoul (70) : un ancien entrepreneur a comparu devant le tribunal correctionnel pour avoir collecté, transporté, abandonné des plaques de fibrociment mais aussi pour avoir exposé ses salariés à lamiante. Le jugement sera rendu le 31 mai.
Toulouse (31) : 9 millions d'euros dépensés par le CHU pour le désamiantage entre 2016 et 2020.
« Beaucoup sont morts rongés par le charbon et lamiante » : lire la lettre d'un cheminot retraité à François de Closets
Aulnay-sous-Bois (93) : l'édition du Parisien du 11 mars consacre un article à la parution du livre de Virginie Dupeyroux, fait le point sur le recensement des victimes du CMMP, donne la parole à Nicole et Gérard Voide et à Monsieur Kalfon, époux d'une victime décédée d'un mésothéliome : lire l'article en ligne / la version PDF.
Reims (51) : de lamiante détruit sans précaution sur un vaste chantier de Reims Habitat
Affaire David Caron : une sous-justice pour des sous-citoyens ? Lire l'article de François Ruffin , député France Insoumise, 1ère circonscription de la Somme.
Mimizan (40) : le préjudice danxiété des anciens salariés de Gascogne Papier reconnu par les Prudhommes / le deuxième acte de leur combat face à lamiante.
Nancy (54) : la cour dappel avait reconnu le préjudice danxiété pour 36 salariés et anciens salariés de la Cristallerie de Baccarat ; 260 personnes espèrent à leur tour la reconnaissance dudit préjudice.
"Monsieur le président, les dirigeants qui n'ont rien fait contre l'amiante doivent être jugés" : lire la tribune de Chtistian Hutin dans Marianne
Plateforme pour le Démantèlement des navires : les ONG répondent aux menaces juridiques de l'industrie de démolition des navires et se retirent de la conférence de l'industrie
Pessac (33) : 77 anciens ouvriers de la Monnaie de Paris demandent la reconnaissance de leur préjudice d'anxiété.
« Dunkerque, malade de lamiante », un documentaire en cinq parties sera diffusé sur France 5 dans "Le Magazine de la santé", à 13h15, dès lundi 5 mars.
Vingt ans après linterdiction, toujours aucun procès : lire l'analyse de Nolwenn Weiler sur Bastamag.net
Visite d'Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture le 24 février : non, Monsieur le Président de la République, "les dirigeants [impliqués dans le scandale de l'amiante, NDLR], qui ont laissé passer", n'ont encore jamais eu à répondre [de leurs actes] ! Voir la vidéo
Paris (75) : RER C - la station Saint-Michel fermée au moins jusquà fin avril pour cause de présence massive damiante.
FÉVRIER 2018
Condé-sur-Noireau (14) : Usine Ferodo-Valeo : les victimes de lamiante demandent la récusation des juges du dossier / à lire également : l'article d'Éliane Patriarca dans Mediapart : les écrits accablants du médecin clé, Claude Raffaelli, qui ne sera pas jugé, et l'article d'Agoravox : "cest la reconnaissance de tuer au nom du profit qu'ils voudraient voir triompher".
Dieppe (76) : les pompiers se posent la question de la pollution à lamiante après laccident chez Saipol
Guadeloupe / La Réunion (97) : un préavis de grève par le personnel d'Albioma - centrales thermiques - des syndicats CGT et FO dénonce des conditions de travail dans un environnement amianté
Saint-Nazaire (44) : l'amiante, une des causes de surmortalité / les dockers particulièrement touchés par le cancer
Toulouse (31) : alerte à l'amiante dans les hôpitaux toulousains
Phtalates, amiante, nickel : les inspecteurs européens ont retrouvé des substances dangereuses dans 18 % des produits de consommation courante testés à travers lUnion européenne.
Mont-de-Marsan (40) : le conseil des Prud'hommes reconnaît le préjudice danxiété pour 20 anciens salariés de Gascogne Papier et un ex-employé dune entreprise sous-traitante
Nancy (54) : la cour dappel reconnaît le préjudice danxiété pour 36 salariés et anciens salariés de la Cristallerie de Baccarat
Plateforme pour le Démantèlement des navires : les procureurs néerlandais engagent des pousuites pénales contre Seatrade
Le Havre (76) : la compagne d'une victime décédée réussit à faire condamner Esso Raffinage pour « faute inexcusable »
Angers (49) : exposés à lamiante, des anciens salariés de léquipementier automobile Valéo font appel contre la prescription
Vernouillet (78) : la construction dun centre commercial sur les terrains d'une friche Eternit est contestée par des opposants
Remiremont (88) : "SEMA a utilisé de lamiante jusquen 2012", dénonce le mari dune victime décédée dun mésothéliome
Le contentieux "préjudice danxiété" pour les ouvriers détat et les fonctionnaires qui ont effectué tout ou partie de leur carrière professionnelle à NAVAL GROUP (précédemment DCNS, DCN et DCAN) est en passe dêtre terminé : lire le communiqué de l'Association des Salariés de l'Arsenal Victimes de l'Amiante
Ban Asbestos Asie et Union Aid Abroad APHEDA (syndicat australien) lancent une campagne internationale contre lutilisation de lamiante chrysotile en Asie, sous la forme de "Lettre ouverte aux gouvernements et décideurs en Asie".
Pour participer à cette campagne, jusqu'au 14 février 2018, vous pouvez consulter les modalités ici.
Nantes (44) : découverte de nouveaux matériaux amiantés en état de dégradation à la Tour de Bretagne
Bonnétable (72) : Freix et son ancien patron condamnés ; la mise en danger des salariés a été reconnue par la justice
Bagnolet (93) : des enseignants en grève après la découverte d'amiante au collège
Les cancers dorigine professionnelle sous-diagnostiqués
Plateforme chimique de Roussillon (38) : le CAPER Nord Isère recense 116 décès liés à l'amiante
Monsieur Bonnemaison, directeur chez Variscan Mine et président de Mines du Salat, annonce la reprise des travaux dans la mine de Salau à compter du 1er février 2018, malgré larrêté municipal, validé par un juge du tribunal administratif de Toulouse le 18 décembre dernier, qui interdit la circulation des véhicules à moteur sur la « route de la mine » !
Pourquoi lÉtat autorise-t-il des entreprises à travailler dans un contexte amiantifère ?
Lire les communiqués de l'Association Couflens-Salau Demain : 30 janvier et 1er février 2018
JANVIER 2018 Ingrandes (86) : les membres de l'Afpa 86 ont à nouveau fait part de leur volonté d'obtenir le classement des Fonderies du Poitou comme site amiante
Brest (29) : la cour d'appel de Nantes reconnaît le préjudice d'anxiété de douze anciens militaires et ouvriers de la DCN
Nantes (44) : de nouvelles traces d'amiante découvertes dans la tour Bretagne
Saint-Brieuc (22) : une entreprise désamiantait sans certification !
Baccarat (54) : le tribunal des prud'hommes de Nancy a reconnu le préjudice d'anxiété causé à un verrier, dû à son exposition prolongée aux poussières d'amiante.
Le Mans (72) : recrudescence de dépôts sauvages de matériaux amiantés
"AMISOL-AMIANTE : plus jamais ça !" du Collectif CGT-CFDT-FEN, qui retrace la lutte des ouvriers de l'usine Amisol, à Clermont-Ferrand, est réédité en version numérique - Éditions "La Découverte"
L'union syndicale Solidaires Arriège réaffirme son soutien aux associations qui luttent contre la réouverture de la mine de Salau : lire le communiqué Villeneuve-le-Roi (94) : Personnels et élèves du lycée Georges Brassens exercent leur droit de retrait car l'établissement est contaminé à l'amiante. Vous pouvez accéder au compte Twitter Urgence Santé Brassens ici. Une nouvelle réunion s'est tenue le 12 janvier. Les lycéens recherchent de nouveaux locaux pour étudier.
Roussillon (38) : Le journal officiel reconnaît la plateforme chimique comme site amiante
Shipbreaking Platform (Plateforme pour le démantèlement des Navires) : des mesures prises par la banque centrale norvégienne
Beauvais (60) / Drancy (93) : Les ex-salariés de lusine Bosch viennent de gagner contre leur employeur. Leur préjudice danxiété est reconnu par la justice. Les Bosch de toute la France sont concernés par ce jugement.
Dunkerque (59) : Malgré les décisions de justice, les lobbys et le temps qui passe, les victimes de lamiante ne renoncent pas, et elles ne renonceront jamais.
La CGT, Fédération Santé Action Sociale, vient d'éditer le Guide Amiante et Outils Syndicaux Adaptés, disponible ici.
"L'État protège les intérêts des coupables" : lire l'interview d'Annie Thébaud-Mony dans Médiapart