Novembre

L'Abeva lance un appel aux dirigeants du G20 pour une action visant à une interdiction mondiale de l'amiante

Le Bulletin Alerte Amiante de Caova propose une analyse critique du scandale de l'amiante en Suisse : Eternit a muselé les dénonciateurs du scandale

K2 Intelligence Limited (agence d'intelligence économique) a accepté de payer des dommages substantiels à cinq éminents militants anti-amiante qui ont été espionnés : lire la traduction de l'article de Leighday.co.uk

Les avancées en Asie du Sud-Est - source : Union Aid Abroad (APHEDA) , Australie

- Vietnam : le 23 janvier, le premier ministre vietnamien a chargé le ministère de la Construction d’élaborer un plan visant à interdire les toits en amiante ciment d’ici 2023.

- Cambodge : avec le soutien de l'APHEDA, le gouvernement et les syndicats développent le premier profil national sur l'amiante. 120 échantillons de matériaux envoyés à Brisbane pour vérifier la présence d’amiante - plus de la moitié sont revenus positifs.

- Laos : avec l'APHEDA et l'Organisation mondiale de la santé, les partenaires ont élaboré le premier plan d'action national proposant une interdiction de l'amiante d'ici 2020. Le profil national de l'amiante au Laos a révélé que le pays est le plus gros utilisateur d'amiante par habitant au monde.

- Indonésie : les victimes de maladies liées à l’amiante s’organisent pour obtenir une juste indemnisation de la part du gouvernement. L’organisation communautaire a formé une vaste coalition pour faire campagne en faveur d’une prise de conscience des dangers et d’une interdiction aux niveaux local et national.

Octobre

 

L'interdiction de l'amiante au Canada entrera en vigueur le 30 décembre 2018, mais les résidus miniers continueront à être exploités - Lire l'article de RightonCanada

Le Bulletin Alerte Amiante de Caova pose la question "Quel accès à la justice suisse pour les victimes de l'amiante?"

Les personnels du collège Emir Abdelkader d’Aokas ont entamé une grève illimitée pour protester contre la présence d'amiante au sein de leur établissement. De leur côté, les parents d'élèves du collège Sayah Missoum de Tounane, près de Tlemcen, refusent eux aussi d'exposer leurs enfants au risque amiante.

L’amiante, encore un sujet tabou à Bruxelles !

Aït Yahia Moussa - amiante à l'École Boussad Boubchir d’Ilounissène : les parents campent sur leur position

Les habitants des maisons contenant de l'amiante manifestent de nouveau

Septembre

Une projection du film "Ademloos" ("Souffle volé") de Daniel Lambo aura lieu le mardi 27 novembre à Mons, Belgique : lire le communiqué de l'Abeva / contacter l'Abeva pour assisiter à la projection

Des survivants de l'incendie de la tour Grenfell, à Londres, pourraient avoir été contaminés par des poussières d'amiante.

L'Agence de protection de l'environnement aux États-Unis vient de changer les règles d'évaluation de l'amiante. La réglementation pourrait désormais autoriser la fabrication de nouveaux produits contenant cette substance cancérigène.

L'amiante dans les écoles menace six cents élèves à Oran

Cité Diplomatique de Dergana : l’amiante menace la santé des habitants

Des règles de sécurité assouplies, malgré des avis contraires !

La Belgique paie ses importations d'amiante en voyant sa mortalité augmenter

 Août

Le possible retour de l'amiante aux États-Unis : lire l'article de Radio Canada et l'article de Moustique

Le Bulletin Alerte Amiante de Caova analyse les statistiques de mortalité par mésothéliome en France : "Combien déjà ? Combien encore ? jusqu'à quand ?"

Juillet

 

Le syndicat australiuen Union Aid Abroad poursuit sa campagne "Asbestos : not here, not anywhere" (Amiante : not ici, ni nulle part") et a initié une pétition destinée au gouvernement australien afin qu'il mette un terme aux imports illégaux d'amiante.

 

L'Abeva salue le plan flamand contre l'amiante et souhaite un plan fédéral

 

Le Bulletin Alerte Amiante relate la seconde vie de Stephan Schmidheiny, PDG d'Eternit de 1974 à 1993, ou comment passer du meurtre en série au capitalisme philanthropique : dissimulation et déni !

 

Talc à l'amiante : le groupe Johnson & Johnson condamné / À lire également : Johnson & Johnson a critiqué le verdict de 4,7 milliards de dollars pour la poudre de bébé contenant de l'amiante

 

La contamination par l’amiante, un fléau qui frappe durement le Liban-Nord.

À Tiaret, 600 millions de centimes pour un projet non achevé.

Les maisons en amiante attendent d'être démolies depuis 25 ans ! À lire également : "2000 maisons qui tuent".

Juin

Depuis 34 ans, les habitants des 125 chalets en amiante de la cité Aboud Hayoune, dans la commune de Didouche Mourad, sont en danger de mort. "Les habitants meurent et les responsables observent en silence" : lire l'article de El Watan.

Le Bulletin Alerte Amiante détaille la vie et les crimes de la famille Schmidheiny : Stephan Schmidheiny PDG d'Eternit, et son frère Thomas Schmidheiny, PDF de Holcim-Lafarge.

Global Ban Asbestos Network (GBAN) annonce via un article en anglais de Newsweek que Donald Trump qualifie l'empoisonnement à l'amiante de "conspiration". L'EPA (Agence de Protection de l'Environnement) n'évaluera pas l'amiante en place dans les logements. L'association a lancé une pétition.

Maisons en amiante sur l'Ile Maurice : silence, on tue à petit feu

Présence d’amiante au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais : les registres de gestion de l'amiante n'ont pas été tenus à jour depuis 2014. Des plombiers ont été exposés.

 Mai

"Expliquer l'amiante aux enfants du monde" : c'est le thème du bulletin Alerte Amiante de Caova qui rend hommage au travail pédagogique initié par Assunta Prato, membre de l'AfeVA, autour de l'empisonnement de la ville de Casale Monferrato par Eternit.

"Aux travailleurs qui ont laissé leur vie dans les mines d'amiante" : 1er mai, un jour pour se souvenir...

Avril

L'amiante demeure encore la première cause de mortalité liée au travail. Il est maintenant responsable de près de deux décès sur trois (63%).

Chorfa : l’hydraulique dans tous ses états - l’amiante est toujours là !

Le bulletin Alerte Amiante de Caova présente un dossier complet sur l'amiante dans les centrales atomiques, rend hommage à Romana Blasotti, symbole de la lutte contre l'amiante en Italie et dans le monde, et annonce que le délai de prescription pour les victimes de l’amiante a été prolongé en Suisse.

Imerys et Johnson & Johnson condamnés à verser 37 millions de dollars à un homme atteint d'un mésothéliome en raison de son exposition à l'amiante contenu dans des produits à base de talc, dont une poudre pour bébés de J&J : lire l'article de Mediapart

Du 1er au 7 avril a lieu, pour la 14ème fois, la Semaine sur la Connaissance Globale de l'amiante, organisée par l'ADAO (Asbestos Disease Awareness Organization), Association pour la Connaissance des Maladies de l'Amiante. Voir les pages en anglais.

Mars

Lettre ouverte de Yv Bonnier Viger, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, directeur régional de santé publique de la Gaspésie et des Îles, professeur, département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval,

à Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Le bulletin Alerte Amiante de Caova nous invite à continuer à résister, toujours . Il met à l'honneur quelques"guerrières" féminines de la catastrophe de l'amiante en Grande-Bretagne, Fernanda Giannasi au Brésil, les voisin·e·s d'une usine d'amiante-ciment à Cerdanyola, en Espagne, et offre une note de lecture sur "Amiante et mensonge : notre perpétuité - Journal de Paul et Virginie", de Virginie Dupeyroux.

Philippe Somsky, conseiller municipal en Suisse, nous invite à une réflexion sur la Créativité ou le Désir d'Espérance.

Des dizaines d’écoles flamandes rencontrent un problème urgent lié à l’amiante

Thetford Mines met fin aux visites minières, Asbestos continue

Document : "Le visage féminin de la catastrophe de l'amiante en Grande-Bretagne"

Traduction du texte de Laurie Kazan-Allen

Février

L'amiante tue plus de travailleurs que les accidents en milieu de travail : une trentaine d'organisations réclament que la norme québécoise sur l'amiante soit promptement resserrée / À lire également : un électricien exposé à l'amiante a vu chacune des indemnités qui lui ont été reconnues être contestées par son employeur

Mauritius Institute of Health : l’amiante dans les bâtiments provoque une inquiétude généralisée

Le bulletin Alerte Amiante de Caova revient sur les temps forts et les luttes menées par l'association au cours des 15 dernières années, et évoque la mémoire de Jock Mc Culloch (1945 - 2018)

Janvier

Nous sommes heureux de vous annoncer la création du réseau Ban Asbestos Inde, India Ban Asbestos Network.

Il regroupe 16 associations non gouvernementales, syndicats, associations de victimes, des scientifiques, médecins et avocats de tout le pays.

Le syndicat Australien APHEDA - Union Aid Abroad retrace la genèse de la création de ce nouveau réseau, dans un texte en anglais.

L'Inde est actuellement le second plus gros consommateur d'amiante au monde.

Document de Laurie Kazan-Allan, du Secrétariat International de Ban Asbestos :

"Comment les intimidateurs de l'amiante ont surpassé l'interdiction aux États-Unis"

Le bulletin Alerte Amiante de Caova détaille un bilan provisoire du procès de Turin et la chute de l'empire mondial de l'amiante. Il expose la situation en Amérique latine, et nous fait partager une exposition d'information, qui a eu lieu à Lausanne.

Notre ami Jock Mc Culloch est décédé d'un mésothéliome le 18 janvier 2018

Voici la traduction de l'hommage de Laurie Kazan-Allen, du Sécrétariat International de Ban Asbestos

Shipbreaking Platform (Plateforme pour le démantèlement des Navires) : des mesures prises par la banque centrale norvégienne

L'Association des victimes de l'amiante du Québec (AVAQ) souhaite que l'État reconnaisse les professions les plus exposées

Un cancer de l'oesophage causé par l'amiante reconnu comme professionnel