00 

L'ex-usine CMMP d'Aulnay-Sous-Bois (l'historique du dossier ici) - les articles de monaulnay.com - la chronologie ci-jointe

informations 2019
Janvier : 

Sécurité maximale pour démolir le dernier vestige de « l’usine-poison » : lire l'article du Parisien

Par un courrier du 15 janvier 2019, la mairie, qui procède à l'aménagement du site de l'ancienne usine poison en deux parkings et un espace sportif à usage scolaire, accède à la demande de longue date des associations : une stèle sera érigée à la mémoire des victimes du CMMP. Les associations ont fait connaître leurs souhaits quant à ce lieu commémoratif dans un courrier adressé au Maire le 21 janvier, à qui elles ont soumis leur projet.

Mars :

Malheureusement, le nombre de victimes de cette poussière du diable de l’ex usine CMMP est bien supérieur aux 170 recensées en vue d’indemnisation au FIVA par le seul Collectif des Riverains et Victimes du CMMP. Léa PROST, étudiante en master 1 géographie de l’université Jean Moulin à Lyon III, a fait une étude en 2016 sur l’ensemble du mouvement associatif : tome 1 / tome 2. Il en ressort que sur 352 personnes qui se sont fait connaître auprès des associations : 118 ont été exposées et ne semblent pas avoir déclaré de maladie mais 234 des autres en ont déclaré une dont 201 attribuables, sans conteste, à l’exposition à l’amiante et 33 à celle du zircon radioactif. Cette étude a géolocalisé ces malades jusqu’à 2500 mètres autour de l’usine. Ces chiffres sont aujourd’hui dépassés.

Lire l'article du Parisien : les travaux de démolition d’un pan de mur de l’ex-usine poison démarrent, sous haute sécurité.

Octobre :

Le colloque autour du rapport final du Giscop 93

"Pollution industrielle, contamination environnementale (Amiante)

par le Comptoir des Minéraux et Matières Premières d’Aulnay-sous-Bois - Enjeux citoyens et scientifiques"

se tiendra le mardi 12 novembre de 9h à 18h30 au Centre de Colloques, campus Condorcet - Place du Front Populaire - 93300 Aubervilliers

- Voir l'affiche

- Voir le programme de la journée