L'ex-usine CMMP d'Aulnay-Sous-Bois (l'historique du dossier ici) - les articles de monaulnay.com - la chronologie ci-jointe

informations 2018
 
Février

Sortie du livre "Amiante et mensonge : notre perpétuité - Journal de Paul et Virginie", aux Éditions Vérone,

de Virginie Dupeyroux - Préface d'Annie Thébaud-Mony

Les témoignages de Paul Dupeyroux, victime du CMMP d'Aulnay-sous-Bois, décédé de mésothéliome,

et de sa fille Virginie.

Disponible à la vente sur internet ou par bon de commande papier
Cliquez pour voir la couverture, et le quatrième de couverture
l'article dans Le Parisien et le dossier de presse
l'interview de Virginie Dupeyroux par Maxime Lopes / l'interview du 12 avril 2018 par Roger Nymo (radio R.A.D.A.R.)
Reportages de France 3 Paris Ile-de-France du 4 mai 2018 : le 12/13 et le 19/20 / l'article dans Le Parisien
l'article de Fabrice Nicolino dans Charlie Hebdo - 16 mai 2018 / l'article dans le Bulletin de l'Andeva
l'interview du 15 juin 2018 (Radio Nevers)
Création du site http://amiante-et-mensonge-notre-perpetuite.com/

RÉUNION PUBLIQUE VENDREDI 4 MAI À 19 HEURES

Salle Gainville du parc Gainville - rue de Sevran

(Vieux Pays d'Aulnay) 93600 Aulnay-sous-Bois.

 

Retenez la date dans votre agenda dès maintenant.

Virginie DUPEYROUX, fille et petite-fille de victimes du CMMP d'Aulnay dédicacera son livre "AMIANTE ET MENSONGE : NOTRE PERPETUITE" qui retrace, au travers de la maladie de son père, l'incompréhension de l'origine de l'empoisonnement, l'irrespect médical, la maltraitance dont sont trop souvent victimes les patients atteints de pathologies imputables à l'amiante.

575 pages d'accusation. En vente sur place à la fin de la réunion.

 

Après nous avoir invités au comité de suivi dans lequel nous n'avons eu droit qu'à un rôle de figurants, l'ARS (Agence Régionale de Santé) - bras armé du ministère de la santé en Ile de France - est sortie de sa léthargie. Nous avons enfin été reçus le 21 février, à notre demande (nos lettres des 06/09 et 05/11/2017 et la lettre du Maire d'Aulnay du 11/12/2017). Le but : nous faire connaître le bilan du dispositif de recherche des anciens élèves exposés à la poussière d'amiante du CMMP dans son usine de broyage au vieux pays.

Notre mouvement était au complet :

- Le collectif des riverains et victimes du CMMP d'Aulnay

- Ban Asbestos France

- Addeva 93

- Aulnay Environnement

- Ci3a (hébergé au Centre de santé municipal rue Louis Pasteur à Aulnay)

- Le GISCOP 93 (université Paris 13 chargé de recherche au CNRS)

- La ville d'Aulnay-sous-Bois (centre de santé municipal)

- Virginie Dupeyroux (fille et petite-fille de victimes qui a rappelé l'enfer vécu par les malades et leurs familles)

De toute évidence, on est passé à autre chose à l'ARS : dossier classé, informations sur leur site internet effacéesAprès discussion, nous avons eu droit à des excuses, la promesse de reprendre le dossier et de nous fournir le bilan de leur action de recherche d'ici l'été et également, dans l'immédiat, la remise en ligne des informations sur leur site internet à destination des personnes exposées voulant se renseigner.

Nous appelons l'ARS à plus de collaboration, notamment à participer à l'étude PICRI (Partenariat Institutions Citoyen pour la Recherche et l'Innovation) en cours.

Une lettre est en préparation avec la liste des questions sur lesquelles nous souhaitons des réponses concernant le bilan de ce dispositif 2014-2016.

Mars

L'édition du Parisien du 11 mars consacre un article à la parution du livre de Virginie Dupeyroux, fait le point sur le recensement des victimes du CMMP, donne la parole à Nicole et Gérard Voide et à Monsieur Kalfon, époux d'une victime décédée d'un mésothéliome : lire l'article en ligne / la version PDF.

Le blog de Maxime Lopes, Divertir, consacre une interview à Virginie Dupeyroux, auteure de "Amiante et mensonge : notre perpétuité - Journal de Paul et Virginie".

Avril

Suite à la réunion à l'ARS du 21 février, les associations ont envoyé, en date du 26 mars, un courrier à l'ARS rappelant leurs attentes et les points sur lesquels nous nous sommes mis d'accord. Sont joints à ce courrier la liste des démarches en direction de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAV) pour l’obtention des déclarations annuelles des données sociales (DADS) et les indicateurs pour une évaluation de l'efficicité du dispositif de recherches actives et de suivi médical de la population exposée aux poussières d'amiante du CMMP.

RÉUNION PUBLIQUE VENDREDI 4 MAI À 19 HEURES

 

à la Salle Gainville (parc Gainville) - 22 rue de Sevran

(Vieux Pays d'Aulnay) 93600 Aulnay-sous-Bois

 

voir l'invitation

Séance de dédicaces de Virginie Dupeyroux pour "Amiante et mensonge : notre perpétuité - Journal de Paul et Virginie" à l'Espace Culturel Leclerc, Boulevard Beauregard, à Coulanges-les-Nevers (58660) samedi 21 avril dès 10 heures .

 

Mai

France 3 Paris Ile-de-France consacre deux reportages au livre "Amiante et mensonge : notre perpétuité - Journal de Paul et Virginie" le 4 mai 2018 : le 12/13 et le 19/20 / Le Parisien soutient les associations pour la réunion publique de ce jour.

Une scientifique est venue expliquer à des élèves du collège Christine de Pisan l'histoire de l'usine poison : lire l'article dans Le Parisien

Fabrice Nicolino consacre un article dans Charlie Hebdo au livre "Amiante et mensonge : notre perpétuité " ; un article dans le Bulletin de l'Andeva a également été publié.

Le film de la réunion publique du 4 mai Salle Gainville est maintenant disponible.

Juin

"Amiante et mensonge : notre perpétuité" : interview de Virginie Dupeyroux le 15 juin 2018 sur Radio Nevers

Août

Création du site http://amiante-et-mensonge-notre-perpetuite.com/ autour du livre de Virginie Dupeyroux.

Y sont disponibles toutes les informations concernant l'ouvrage, et les événements passés et à venir.